Le 3 avril 2024, Santé Publique France et l’équipe EPOPé du CRESS ont publié le septième rapport de l’Enquête Nationale Confidentielle sur les Morts Maternelles (ENCMM), couvrant la période de 2016 à 2018. Cette enquête, menée depuis 1996, vise à comprendre et à prévenir les décès maternels en France. Voici les principaux résultats et enseignements de ce dernier rapport.
Statistiques Clés
Entre 2016 et 2018, 272 décès maternels ont été enregistrés en France, ce qui correspond à un ratio de mortalité maternelle de 11,8 décès pour 100 000 naissances vivantes, stable par rapport aux périodes précédentes. Cela signifie qu’une femme meurt des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement tous les quatre jours en moyenne (Accueil) (CRESS UMR1153).
Principales Causes de Décès
Le suicide est devenu la première cause de mortalité maternelle dans l’année suivant l’accouchement, tandis que les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans les 42 jours post-partum. Ce changement souligne l’importance de la prise en compte de la santé mentale et cardiovasculaire des femmes enceintes (CRESS UMR1153).
Inégalités Sociodémographiques
L’ENCMM a révélé des disparités marquées en matière de mortalité maternelle :
- Le risque augmente significativement à partir de 35 ans.
- Les femmes migrantes ont un risque de mortalité deux fois supérieur à celui des femmes nées en France.
- Les femmes socialement vulnérables sont surreprésentées parmi les décès maternels.
- Les territoires d’outre-mer (DROM) affichent une mortalité maternelle deux fois plus élevée que la métropole (Accueil) (Accueil).
Évitabilité des Décès
Plus de la moitié des décès maternels ont été jugés probablement ou possiblement évitables. Les experts ont identifié que dans deux tiers des cas, les soins dispensés n’ont pas été optimaux. Des améliorations sont nécessaires dans la prévention, le dépistage, et la prise en charge coordonnée et multidisciplinaire, de la période préconceptionnelle aux mois suivant l’accouchement (CRESS UMR1153) (CRESS UMR1153).
Recommandations
Le rapport met en avant 30 messages-clés pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes, avec une attention particulière sur la santé mentale et cardiovasculaire. Ces recommandations visent à renforcer la qualité et l’organisation des soins pour mieux prévenir les décès maternels (Accueil).
Cette enquête souligne l’importance de la vigilance et de l’amélioration continue des soins de santé pour les femmes enceintes, afin de réduire les décès évitables et de promouvoir une maternité en toute sécurité en France.