Boulversements émotionnels

La maternité est un bouleversement tant sur le plan biologique que psychique.

Vous pouvez alors ressentir des difficultés émotionnelles d’intensité variable qui entraînent des répercussions sur la dynamique de votre famille et qui perturbent plus particulièrement le lien avec votre bébé. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander de l’aide !

Des professionnels sont là pour vous accompagner dans cette crise.

Quand la maternité n’est pas signe de bonheur, ne restez pas seule, parlez-en le plus tôt possible.

Quels professionnels pour accompagner la grossesse ?

Vous pouvez faire part de vos difficultés au professionnel qui vous suit à n’importe quel moment, pendant votre grossesse et après votre accouchement. Cependant, certains rendez-vous sont plus « propices » à libérer la parole :

  • En début de grossesse, avec votre sage-femme ou médecin, vous pouvez évoquer l’existence d’une anxiété, de problèmes somatiques, de troubles du sommeil ou éventuellement d’antécédent de troubles psychiatriques. Cette information leur permettra de vous proposer un soin ajusté à votre situation. Ils vous indiqueront les lieux de rencontre avec un psychologue, un psychiatre, un pédopsychiatre en lien étroit avec les équipes obstétricales et pédiatriques.
  • Lors de l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) : cet entretien (individuel ou en couple) de 45 minutes est proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la grossesse ou plus tardivement si besoin. Il permet de favoriser une réponse adaptée à vos besoins et à celui de votre enfant.
  • Lors de l’Entretien Post Natale Précoce (EPNP) : depuis le 1ier juillet 2022, vous pouvez bénéficier d’un entretien avec votre sage-femme ou votre médecin 4 à 8 semaines après votre accouchement. Cet entretien a pour objet, dans une approche globale de prévention en postpartum, de repérer les premiers signes de la dépression du postpartum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer vos éventuels besoins et ceux de votre conjoint en termes d’accompagnement. 

Comment vous faire aider

Des professionnels à votre écoute :

  • Votre sage-femme ou votre médecin qui suit la grossesse
  • La PMI : des sages-femmes et puéricultrices à votre écoute 

Trouver une PMI proche de chez moi >>>

  • TISF : technicienne d’intervention sociale et familiale. Un renfort au quotidien dans le cadre du retour à la maison. Une aide précieuse à domicile dans l’accompagnement aux soins de bébé.

Retrouvez les coordonnées des structures intervenant dans votre commune >>>

  • Suivi psychologique : psychologue de la maternité ou libéral, au CMP de votre secteur.
  • Lieu de soutien à la parentalité : Lieu d’Accueil Parent-Enfant, Associations…
  • Le réseau périnatal des Hauts-de-Seine : nous pouvons répondre à vos questions et vous orienter vers les personnes qui pourrons vous aider proche de chez vous > 01 41 23 92 93 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30)

Retrouvez toutes les coordonnées des professionnels ici :

  • Lignes d’écoute et d’urgences

    Allô Parent-Bébé
    0 800 00 34 56
    Ligne d’écoute anonyme et gratuite


    PSI, PostPartum Support International (Association Internationale de soutiens aux femmes en difficultés psychiques) 1-800-944-4773 (English et Español) https://www.postpartum.net/ 


    Suicide écoute :
    01 45 39 40 00
    7j/7, 24h/24


En savoir plus

Comment différencier baby blues et dépression post-partum ? Article publié sur le site des 1000 jours. 

Page Amelie sur la dépression du post partum >>