Depuis 2014 un dépistage des troubles de l’audition est proposé, en période néonatale, à l’ensemble des enfants nés sur le territoire français. Un test, simple mais fiable, est effectué gratuitement, à la maternité d’accouchement, durant les trois premiers jours de vie de l’enfant. Il permet d’éliminer une éventuelle déficience auditive permanente (supérieure à 30 décibels) qui compromettrait le développement futur de l’enfant tant au niveau du langage que de ses apprentissages en général.
Deux tests existent : les otoémissions acoustiques (OEA) et les potentiels évoqués auditifs (PEA). Ils sont aussi fiables l’un que l’autre, même s’ils n’ont pas tout à fait la même indication. Un petit appareil portatif permet de faire le test au lit du nouveau-né, après consentement des parents. Totalement indolore, il ne prend que quelques minutes.
Quelques chiffres sur la déficience auditive en France :
80% des déficiences existent à la naissance, même si certaines s’expriment plus tardivement.
elle touche 1 enfant sur mille en période néonatale et 2 sur mille avant 5 ans.
les déficiences auditives profondes représentent le quart des déficits présents à la naissance.
environ 800 enfants naissent sourds chaque année en France, dont 25 dans les Hauts-de-Seine.
Pourquoi le dépistage auditif ?
Sans dépistage précoce néonatal, le diagnostic d’une déficience profonde est fait – en moyenne – à 16 mois de vie, et celui d’une déficience moyenne encore plus tardivement (environ 3 ans). Ce dépistage tardif a alors des conséquences importantes sur le développement de l’enfant. En effet, on conçoit facilement que les zones du cerveau liées à l’audition ne se développeront pas correctement durant cette longue période de non stimulation, rendant ainsi la prise en charge de ces enfants particulièrement difficile.
Le dépistage néonatal précoce prend alors tout son sens. Il permet effectivement, un diagnostic des surdités permanentes moyennes et profondes dès 3 mois de vie avec une prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant entre 4 et 9 mois. Ces enfants, accompagnés, appareillés (surdité moyenne) ou parfois implantés (surdités sévères à profondes), ont alors toutes les chances de garder une stimulation suffisante des zones cérébrales liées à l’audition. Il sera nettement plus aisé de leur assurer une intelligibilité vocale, des acquisitions, des résultats scolaires ainsi qu’une intégration sociale de qualité plus que satisfaisantes.
Pour comprendre :
Implant cochléaire : appareillage « remplaçant » partiellement la cochlée défaillante par le biais d’un microphone transmettant les informations sonores directement au nerf auditif à l’aide d’électrodes implantées chirurgicalement.
Cochlée : organe de l’audition, situé dans l’oreille interne, transformant les sons perçus par l’oreille en informations codées pour le nerf auditif.
Le dépistage auditif néonatal dans les Hauts-de-Seine : le rôle du Réseau PERINAT92
L’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Île de France a confié aux réseaux périnataux le déploiement régional et le suivi du dépistage auditif néonatal, conformément au cahier des charges national. Un cahier des charges régional fixe un cadre, des modalités et des objectifs de façon précise.
Le réseau Périnat 92 assure la formation nécessaire du personnel concerné (infirmières, puéricultrices, auxiliaires en puériculture, sages-femmes et pédiatres) des 10 maternités du département (plus de 24000 naissances par an). Il assure également le lien entre les différentes structures concernées : établissements hospitaliers d’obstétrique (maternités, néonatologies), les ORL libéraux, les C.D.O.S (Centres de Dépistage et d’Orientation de la Surdité, au nombre de 3 pour les Hauts-de-Seine : Hôpital Necker, Robert Debré et Le Kremlin-Bicêtre), les centres de prise en charge régionaux (Institut Gustave Baguer d’Asnières et Institut des Jeunes Sourd de Bourg-la-Reine) et les associations de malentendants.
Enfin, le réseau Périnat 92 veille avec la CFDNA (Coordination Francilienne du Dépistage Néonatal de l’Audition) au suivi de chaque enfant jusqu’à une éventuelle phase de diagnostic en s’efforçant de minimiser le nombre d’enfants échappant au dépistage ou au diagnostic qui suit. Des statistiques précises permettent d’évaluer l’efficacité du dépistage auditif néonatal. Actuellement, en moyenne, plus de 98% des nouveau-nés suivent un test de dépistage auditif néonatal dans les Hauts-de-Seine.
Si vous avez des questions ou besoin d’informations, le réseau peut vous aider. N’hésitez pas à contacter par email le Coordinateur du dépistage néonatal de l’audition des Hauts-de-Seine : audition@reseau-perinat92.org
En savoir plus
Consulter la brochure d’information éditée par l’ARS d’Ile-de-France, la CFDNA et le réseau PERINAT 92. Elle est remise aux parents lors de leur première consultation pour leur grossesse.
Consulter la brochure d’information éditée par l’ARS d’Ile-de-France, la CFDNA et le réseau PERINAT 92. Elle est remise aux parents après le test de leur enfant en maternité. Un QR code permet de visionner une vidéo expliquant les enjeux du test. Elle est sous-titrée en 12 langues et en langue des signes.