Entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un temps de parole et d’écoute au cours duquel la future maman ou le couple peuvent échanger librement avec un professionnel, autour du projet de naissance et de la parentalité. 

Cet entretien est proposé à tous les futurs parents ou toutes les femmes enceintes à partir du 4ème mois, afin de préparer avec eux les meilleures conditions possibles de la venue au monde de leur enfant.

Il a pour objectif de favoriser l’expression de leurs attentes, de leurs besoins, de leur projet, de leur communiquer des informations sur les ressources de proximité dont ils peuvent disposer pour le mener à bien et de créer des liens sécurisants, notamment avec les partenaires du réseau périnatal les plus appropriés.

Quand le réaliser ?

De manière générale, l’EPP est proposé par un professionnel durant la grossesse. A défaut ou si vous voulez anticiper, sachez qu’il est conseillé d’effectuer cet entretien autour du 4ième mois, toutefois celui-ci peut également se faire à tout moment de la grossesse.

Avec quel professionnels de santé ?

Vous pouvez effectuer cet entretien avec une sage-femme ou un médecin, en ville, en PMI ou en maternité. Si le professionnel qui suit votre grossesse ne réalise pas les EPP, demandez-lui de vous conseiller un professionnel de son réseau pour cette étape.

Comment ça se passe ?

L’EPP peut s’effectuer en couple ou seule et dure – en moyenne – entre 45 minutes et 1 heure. C’est alors l’occasion d’aborder toutes les inquiétudes et/ou difficultés (médicales, psychologiques, sociales, etc.) que vous pouvez avoir. En effet, au professionnel de vous proposer des solutions et un accompagnement adapté.

Vous choisissez le sujet que vous souhaitez aborder, comme :

  • Évoquer vos éventuelles difficultés psychologiques, matérielles, sociales ou familiales, et de trouver les moyens d’y répondre en s’appuyant sur différents professionnels
  • Questionner sur le déroulement de la grossesse, son suivi, ses éventuelles complications ;
  • Parler de vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance ;

Vous devez alors savoir que les données recueillies durant cet entretien pourront faire l’objet d’une synthèse qui vous sera remise. Toutefois, les informations recueillies et leur synthèse ne seront transmises à un autre professionnel médico-psycho-social qu’à condition que vous ayez donné votre accord.

Quel est le coût ?

L’EPP est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie depuis le 1er mai 2020.

En savoir plus
  • Site des 1000 premiers jours : Ce site et son application des 1 000 premiers jours s’inscrivent dans un ensemble de ressources avec un objectif d’offrir des ressources fiables et accessibles pour les parents. Cliquez ici
  • Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la préparation à la naissance : cliquez ici