Achat par le Réseau PERINAT 92 d’un appareil de dépistage de l’audition destiné aux maternités et néonatologies des Hauts-de-Seine lors de la panne d’un de leurs appareils.

Dans le souci d’assurer la continuité des tests du dépistage auditif néonatal de la surdité, le réseau périnatal PERINAT 92, met à la disposition des établissements d’obstétrique des Hauts-de-Seine, un appareil de remplacement temporaire destiné à combler le temps nécessaire à la réception d’un appareil de prêt de la part du prestataire choisi pour la réparation de l’appareil tombé en panne.

En effet, il faut parfois plus d’une semaine pour recevoir de la part du réparateur, l’appareil de remplacement provisoire permettant de poursuivre le dépistage des nouveau-nés durant la remise en état de marche d’un appareil défectueux. Quid du dépistage des enfants durant cet intervalle de temps ?
La plus petite maternité du 92 effectue une dizaine d’accouchement par semaine et les plus grandes de 70 à 80 accouchements par semaine. L’interruption pour raison technique du dépistage est donc difficilement concevable. Même si les grandes maternités disposent de plusieurs appareils, le dépistage auditif des nouveau-nés s’en trouve compliqué.

Le matériel acheté par le Réseau PERINAT 92 comprend un appareil Accuscreen d’Otometrics-Natus® capable d’enregistrer des OEA (Oto-émissions acoustiques) mais aussi des PEAa (Potentiels Evoqués Auditifs automatisés). C’est l’appareil le plus utilisé dans le département (8 sur 10 maternités). Une seconde sonde, l’élément qui tombe le plus souvent en panne, ainsi qu’une batterie de rechange et une station de recharge de l’appareil ont également été achetées. Il n’est pas toujours utile de prêter en dépannage l’appareil entier, mais parfois seulement un de ses éléments.
Une note concernant les modalités de ces prêts va être diffusée auprès de l’ensemble des établissements concernés. Il est bien stipulé que l’appareil du Réseau ne remplace en aucune manière celui que prêtera le réparateur quelques jours après. L’appareil peut être
acheminé vers l’établissement demandeur dans la journée en faisant appel à un coursier de l’établissement ou privé.
En échange, il est demandé au personnel du service concerné et à son cadre :

  •  de prendre le plus grand soin du matériel prêté ;
  • de prévenir dans les plus brefs délais le réseau PERINAT 92 de tout problème lié à son utilisation
    (casse, panne et toute autre difficulté) ;
  • de prévenir dans les plus brefs délais le réseau PERINAT 92 de l’arrivée de l’appareil de prêt du prestataire réparateur afin que PERINAT 92 organise rapidement la récupération de son appareil en vue d’un nouveau prêt dans un autre établissement demandeur.

A peine arrivé, déjà parti : le lendemain de la réception de son appareil par le Réseau (22 mai 2019), le Centre Hospitalier Rives de Seine de Neuilly-sur-Seine demandait au Réseau de le prêter pour son service de Néonatologie. Plus d’une semaine après, pont de l’Ascension compris, l’appareil de prêt du fournisseur n’est toujours pas arrivé. L’appareil du Réseau y a trouvé sa première utilité.

31/05/2019 – Philippe GREBET – Coordinateur Dépistage Auditif Néonatal des Hauts-de-Seine.