Focus sur « les services d’aide et d’accompagnement à domicile, un soutien temporaire destiné aux familles traversant des périodes difficiles », financé par la Caisse d’Allocations Familiale.

Préparer l’arriver de son premier enfant, ou attendre et accueillir le petit dernier tout en s’occupant des ainées en bas âge… les moments de la vie sont nombreux où l’on peut se sentir débordé et avoir du mal à faire face, tant dans son organisation au jour le jour que dans son rôle de parents.

L’aide et l’accompagnement à domicile peut être financé par certaines mutuelles, et sinon, par la CAF.

  • La TISF (Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale), professionnelle titulaire d’un diplôme d’état, effectue une mission de conseil, de soutien et d’accompagnement visant à maintenir l’équilibre familial. Son rôle est d’accompagner la famille, conseiller et participer aux activités courantes (soutien des parents dans leur rôle éducatif, entretien de la maison, soutien scolaire, soins de puériculture, soutien pour les démarches extérieurs…)
  • L’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale), professionnels d’un diplôme d’état, participe activement à la réalisation des taches de la vie quotidienne pour soulager la famille (courses, démarches administratives, aide à la préparation des repas, à l’entretien du logement et du linge, accompagner les enfants à l’école…)

Il suffit d’être allocataire de la CAF. Elle participera au financement des heures d’aide à domicile en fonction du quotient familial. Le reste à charge pour la famille sera déductibledes impôts à hauteur de 50% des sommes engagées.

Dans les Hauts de Seine, la CAF 92 a mis en place un dispositif spécial pour les grossesses multiples : 100 heures de TISF par enfant né sont prises en charge intégralement par la CAF.

 

4 associations interviennent sur notre département. Il suffit de les contacter directement ( par les professionnels ou par les parents eux-mêmes) :

  • ASSOCIATION AIDE FAMILIALE POPULAIRE : 49 rue Youri Gagarine- COLOMBES- (01 46 49 96 81)
  • AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES :
    • Hauts de Seine Sud : 2 rue du Dr Roux – SCEAUX – (01 41 87 04 60)
    • Hauts de Seine Nord : 4 rue Pereire – RUEIL MALMAISON – (01 47 51 13 32)
  • FAMILLE ET CITE : 70bis rue du commerce – PARIS 15 – (01 56 56 43 50)
  • AFAD IDF – Antenne de PARIS : 137 rue du Mont Cenis – PARIS 18 – (01 42 57 95 70)

 

Lien vers l’article du Monde : www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/25/monpostpartum-a-domicile-des-travailleuses-sociales-aident-les-meres-a-tisser-un-lien-avec-leur-bebe

http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/futur-parent/naissance/l-aide-au-domicile-des-parents-c-est-possible

https://mon-enfant.fr/web/guest/l-arrivee-d-un-nouvel-enfant-ou-plus

 

à suivre : une carte du département avec les ville d’intervention de chaque association..