Sélectionner une page

 

 

Présentation de SOLIPAM

 

SOLIDARITÉ PARIS MAMAN

SOLIPAM est un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire de santé d’Ile de France.

Financement : ARS-IDF

Quels sont nos missions ?

  • Participer à améliorer la prise en charge médicale des femmes enceintes majeures et de leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire d’Ile de France. Ceci via le lien direct et continu tenu par la coordination médico-sociale de SOLIPAM avec la famille et tous les intervenants nécessaires au projet périnatal, sur l’ensemble de la région IDF.
  • Faciliter l’accès et le maintien de la femme enceinte et de son (ses) enfants dans des soins adaptés.
  • Assurer le lien entre les différents professionnels et la famille 

 

Quel est notre public cible ?

Toute femme majeure enceinte ou ayant accouché depuis moins de trois mois, en situation de grande précarité et avec un ancrage sur le territoire francilien

  • Les critères de vulnérabilité restent volontairement ouverts mais sont souvent l’instabilité de l’hébergement en Ile de France dans les hôtels du 115 et une mobilité des femmes et famille d’hôtel en hôtel à l’échelle régionale, l’errance récente, l’isolement de la femme et les difficultés de communication.

Comment contacter SOLIPAM ?

  • NUMERO VERT (0801 801 081) : appel de la femme ou d’un usager
    • Un membre de l’équipe répondra directement à certaines questions et/ou remplira une fiche de renseignements pour évaluer la situation médico-sociale ensuite en équipe.
  • FICHE NAVETTE (téléchargée sur site Solipam.fr par mail : secretariat@solipam.fr ou fax : 01 48 24 19 29 ) : remplie par le professionnel alerté par la situation de la femme

L’ensemble des fiches établies est staffé chaque lundi et jeudi en équipe complète afin de définir le type de prise en charge pouvant être proposé (orientation, support, inclusion) et le binôme de référence (sage-femme / assistant social) pour chaque situation. Un retour est fait au professionnel et/ou à la femme sous 5 jours ouvrés.

Circuit de suivi :

Une décision d’inclusion au sein du réseau entraînera un entretien médico-social avec le binôme en fonction de différents éléments (possibilité et/ou nécessité de déplacement de la femme et/ou de l’équipe de coordination : au réseau, par téléphone ou sur le lieu de vie de la femme).