espace Professionnel

Espace echographiste

Les numéros d’identifiant des échographistes agréés pour le dépistage de la trisomie 21 sur le territoire des Hauts-de-Seine sont attribués par le réseau PERINAT92 (selon la charte de fonctionnement des réseaux de santé en périnatalité).

Suivi et évaluation

Le suivi des mesures échographiques et biologiques est assuré par la cellule de coordination du réseau PERINAT92. L’analyse est effectuée sur la base des données fournies par l’Agence de la Biomédecine (ABM). Chaque échographiste reçoit les médianes des MoM de ses mesures une fois par an.

En cas de pratique sous-optimale (médiane comprise entre 0,75 et 0,85 MoM ou supérieure à à 1,10 MoM) vous recevrez un courrier vous imposant une formation DPC. 

En cas de pratique non-optimale (médiane inférieure à 0,75 MoM), une formation DPC sur l’échographie du premier trimestre organisée par un des deux OAP DT21 (CFEF et CNGOF) vous sera alors imposée. 

Si vous effectuez moins de 30 échographies par an, votre situation sera étudiée au cas par cas. 

En cas de refus de participation à la formation DPC, la suppression du numéro d’identifiant pourra être effective avec information au Conseil de l’Ordre départemental.

Retrouvez ici le courrier conjoint des deux organismes agréés (OA) concernant leurs préconisations de suivi et les logigrammes correspondant à ces parcours

Radiation

En cas de cession d’activité ou de déménagement entraînant le changement de réseau d’appartenance, l’échographiste est tenu d’en informer par écrit la sage-femme coordinatrice du réseau PERINAT92 (Mme Catherine ALRIQUET sagefemme@reseau-perinat92.org ) : 

  • en cas de cessation d’activité, ou de décès, le numéro est supprimé et non cessible.
  • en cas de changement de région et de RSP le numéro en cours doit être supprimé et archivé par le réseau de départ et une attestation de radiation délivrée. L’échographiste réalise une nouvelle demande de numéro auprès du nouveau RSP, accompagnée de son attestation de radiation. Celui-ci établit alors un nouveau numéro (les 6 numéros attribués par l’OAP DT21 restent identiques ce qui permet ultérieurement de tracer l’activité de l’échographiste)

Le numéro d’identifiant peut également être supprimé en cas d’utilisation frauduleuse ou de non-respect des dispositions de la charte.

Documents à télécharger

>>> Annuaire des échographistes agréés pour le dépistage de la trisomie 21 du réseau PERINAT92
>>> Guide méthodologique HAS

>>> Logigramme “Parcours des échographistes”

Évènements et Formations

Découvrez l’offre de formation dans le cadre de l’amélioration des pratiques pour le dépistage de la T21

Dernière soirée organisée sur le territoire :


Pour aller plus loin