Différents groupes de travail pluriprofessionnels sont mis en place sur le territoire. Ces groupes composés de professionnels de santé volontaires se réunissent afin de collaborer et améliorer les parcours de soins en périnatalité.
Les participants sont bénévoles et se réunissent 5-6 fois dans l’année (rythme bimestriel sauf en juillet/août). L’équipe de coordination du réseau s’occupe de l’organisation technique des réunions et des projets (envoi des mail/invitations, rédaction des comptes-rendus des réunions, création des outils de communication de type plaquettes/affiches..).
Groupe de travail 1 (GT1) : Allaitement maternel
Les projets du GT1 concernaient : suivi du projet SOS AM IDF, annuaire, organisation d’un webinaire (fin décembre 2021), actions lors de la SMAM, … Un projet d’action est en réflexion à destination des employeurs (thématique : reprise du travail et AM).
Groupe de travail 2 (GT2): Transferts en périnatalité
Le premier objectif de ce groupe de travail sera de construire une charte actualisée des transferts en périnatalité sur le territoire des Hauts de Seine.
Groupe de travail 3 (GT3) : Santé mentale
La santé mentale en périnatalité reste une thématique essentielle dans notre accompagnement professionnel.
Ce groupe de travail pourra traiter différentes thématiques telles que la prévention et l’accompagnement de la DDP, les troubles de l’attachement, le développement de l’EPP, le parcours des femmes enceintes souffrant de troubles psychiatriques…
Les projets autour des thématiques abordées pourront aboutir à l’organisation de webinaires ou de soirées thématiques, l’organisation de parcours spécifiques ou la rédaction de contenu.
Groupe de travail 4 (GT4) : Démarche qualité
Le groupe de travail démarche qualité se réunit pour soutenir les acteurs en périnatalité du territoire (hospitalier, libéraux, institutionnels…) dans la l’organisation de RMM (Revue de Morbidité et de Mortalité)
Projet de nouveaux groupes de travail
D’autres groupes de travail pourront être mis en place en fonction de la volonté de participation des adhérents comme : la santé environnementale, les addictions et périnatalité, les violences faites aux femmes…