Perinat92

Intégration de la périnatalité dans une CPTS des Hauts-de-Seine - Perinat92

Comment une CPTS intègre la périnatalité dans ses projets ?
Exemple de la CPTS de Nanterre

Interview du jeudi 8 septembre 2022

Depuis deux ans, les CPTS ont peu à peu fait leur apparition sur le territoire national. Dans les Hauts-de-Seine, nous en comptons 19 à des niveaux d’avancement variés. Les CPTS sont une opportunité unique pour les professionnels de la périnatalité de développer une stratégie périnatale sur leurs territoires. Le réseau PERINAT92 est allé à la rencontre de deux membres de la CPTS de Nanterre : Sophie Sabin, coordinatrice et Annie Gandrez, sage-femme et pilote du groupe « Périnatalité » de la CPTS.

  • Qu’est-ce qu’une CPTS et comment fonctionne-t-elle ?

Sophie Sabin (S.S.) : Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) regroupe les professionnels autour d’un projet de santé afin de répondre à des problématiques et à des besoins en santé propre à leur territoire. Les projets de la CPTS sont tous à l’initiative des professionnels, la diversité des acteurs de santé engagés permet de coordonner et d’organiser différentes actions : prévention en santé, recensement des ressources locales, organisations de parcours spécifiques, amélioration du lien ville-hôpital…

Les professionnels libéraux qui s’investissent sur des projets en santé sont indemnisés par la coordination de la CPTS à hauteur du nombre d’heures consacrées. L’ensemble des actions mise en place se font à l’échelle de la ville de Nanterre.

Annie Gandrez (A.G.) : Chaque nouveau professionnel arrivant sur la ville de Nanterre peut ainsi bénéficier des ressources et du réseau créé par la CPTS.

  • Depuis quand fonctionne la CPTS de Nanterre ?

S.S et A.G : Notre CPTS a été créé en février 2020 après la rédaction d’un projet de santé par les premiers professionnels engagés. Ce projet de santé est un prérequis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS. La Covid19 nous a beaucoup retardés sur certains projets, mais les actions ont tout de même continué durant cette période.

  • Quelles sont vos missions respectives ?

S.S. : Je suis arrivée en novembre 2021. Mes missions sont très diversifiées, elles vont de la gestion administrative de la structure à l’appui opérationnel des différents groupes de travail mis en place. Je rencontre régulièrement les partenaires de la CPTS (réseaux de santé, structures hospitalières, établissements médico-sociaux…). Enfin, je garde une mission de veille afin d’anticiper les priorités et besoins de notre territoire.

A.G. : J’étais sage-femme libérale sur la ville de Nanterre. J’ai été contacté par le Dr Colombani avant la création de la CPTS afin de participer à la rédaction du volet périnatalité du projet de santé déposé à l’ARS-IDF. Aujourd’hui jeune retraitée, je continue d’être responsable du groupe de travail « périnatalité ». Je fais également partie du bureau de la CPTS en tant que trésorière adjointe.

  • Quelles sont les spécificités votre territoire concernant la périnatalité ?

A.G. : Depuis 2020, le PRADO (dispositif qui permettait aux femmes ayant accouché sans complication de quitter la maternité tout en bénéficiant d’un suivi à domicile par une sage-femme libérale) s’est arrêté progressivement et définitivement sans relai d’autre dispositif. Ce manque a désorganisé complètement l’accompagnement à la sortie de la maternité laissant les jeunes parents sans suivi, de plus que  l’accès au médecin traitant , pédiatre et PMI est devenu difficile aujourd’hui. Ces familles, qui avaient déjà subi un certain isolement durant la crise du Covid 19, ont vu cet isolement s’accentuer.

S.S : La ville de Nanterre héberge également une population hétérogène avec des personnes très précaires. Les groupes de travail de la CPTS doivent penser à intégrer les personnes bénéficiant de l’AME dans les différents parcours de santé qu’ils construisent. 

  • Parlez-nous des actions mises en place par le groupe de travail « périnatalité ».

A.G. : Le rapport des 1000 premiers jours a confirmé la nécessité de prendre en charge et d’accompagner les futurs et jeunes parents dans cette étape importante de leur vie.  Ce rapport d’experts a en quelque sorte donné « une légitimité » au volet périnatalité du projet de santé de la CPTS.

Ce groupe de travail regroupe des professionnels de la périnatalité (sage-femme libérale et de PMI, médecins, pédiatres, psychologues…). Une à deux réunions plénières sont organisées chaque année, le reste du temps, les professionnels se retrouvent en petits groupes de réflexion sur des thématiques spécifiques : sorties de maternité, annuaires des ressources locales, ….

Dans un premier temps, une grosse partie de nos actions se sont concentré sur la fluidité du lien ville-hôpital, notamment autour des sorties de maternité.

Beaucoup de Nanterriennes accouchent à l’hôpital de Nanterre, c’est donc avec cette maternité que nous avons commencé à travailler. Nous avons mis en place un carnet de liaison ville-hôpital-PMI et à chaque ouverture de dossier, la femme à la possibilité de déclarer une « sage-femme référente » (libérale ou de PMI) en plus de son médecin traitant. Cette indication sur son dossier de grossesse favorise la communication de l’hôpital vers les professionnels de ville.

S.S. : De plus, en juillet 2022, nous avons lancé un outil informatique qui permet aux professionnels de maternité de trouver facilement une sage-femme en ville disponible pour réaliser le suivi du couple mère-bébé à son retour à domicile. Depuis son lancement, une quarantaine de femmes sortant de maternité, et qui n’avaient pas de sage-femme référente, ont ainsi pu trouver une professionnelle pour leur suivi à domicile. Ces démarches facilitantes ont permis d’améliorer l’accès aux soins pour toutes  les femmes accouchées y compris pour celles qui s’en étaient éloignées.

  • Quels sont vos futurs projets en périnatalité ?

A.G. et S.S. : Nous sommes en train de mettre en place de nouveaux projets autour du repérage et de la prise en charge de la dépression du post-partum, de la prévention des violences faites aux femmes ainsi que de la prévention en gynécologie (intégration des filières endométriose, dépistage des cancers féminins…).

Merci à toutes les deux.

Mathilde ROIG, chargée de missions et de projets, réseau PERINAT92

Annie GANDREZ

Sage-femme, trésorière adjointe
Pilote du groupe "Périnatalité"
annie.gandrez@cpts-nanterre.fr

Sophie SABIN

Coordinatrice CPTS de Nanterre
sophie.sabin@cpts-nanterre.fr
Tel : 07 55 68 38 14

Suivez nos actualités