PRÉSENTATION

& MISSIONS

Présentation

Créé le 1er juillet 2014 suite au regroupement des réseaux Périnat 92 SUD et Périnat 92 NORD, le réseau Périnat 92 est le réseau de santé périnatale du département des Hauts-de-Seine.

Plus particulièrement, il s’agit d’une association (loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901) qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge et le parcours de soins de la femme enceinte, de la mère, du fœtus et du nouveau-né. Pour ce faire, Périnat 92 tend à favoriser et à optimiser la communication, la collaboration ainsi que la coordination entre les différents acteurs publics et privés de la périnatalité présents sur l’ensemble des 36 communes du département des Hauts-de-Seine (92).

A ce titre, le réseau bénéficie d’un subventionnement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont des adhérents élus en assemblée générale. Il se compose de différents professionnels de la périnatalogie (sages-femmes, gynécologue-obstétriciens, pédiatres, psychiatres, psychologues, assistants sociaux, etc.) mais aussi de représentants des usagers.

Pour remplir les missions du réseau, l’association dispose d’une équipe de coordination et de locaux à Issy-les-Moulineaux.

Contact :
Espace Andrée Chedid – 60 rue du général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
01 41 23 92 93
secretariat.perinat92@gmail.com

Missions

Le réseau Périnat 92 n’est pas un réseau qui a pour mission de pratiquer des soins. En ce sens, il ne se substitue pas aux professionnels de santé (cf. instruction ministérielle du 03 juillet 2015).

De manière générique, et au terme de son règlement intérieur, le réseau Périnat 92 a pour mission :

« D’organiser le parcours de santé en périnatalité, pour la femme, le couple mère-enfant et la famille, de la conception à la fin de la première année de vie de l’enfant dans le département des Hauts de Seine.

Le réseau périnatal constitue un outil au service des professionnels de la périnatalité pour améliorer la prise en charge médico-psycho-sociale en périnatalité (mère et futur enfant et famille).

Il permet d’optimiser la communication et la coordination entre les différentes structures et les différents professionnels intervenant publics ou privés, dans le domaine de la périnatalogie. » (avant-propos)

De manière particulière, les missions et actions du réseau sont définies et prévues, par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) souscrit avec l’ARS Ile-de-France, pour une durée de 4 ans (2017-2020).