Le 20 mai 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé à publié une charte nationale de soutien à la parentalité.
Son élaboration est le fruit d’une concertation avec des experts du soutien à la parentalité, des fédérations représentant les acteurs du soutien à la parentalité et avec le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
Les services aux familles sont désormais le second levier d’action des politiques familiales, distinct et complémentaire des aides financières. Ils se composent de deux piliers :
- les modes d’accueil des jeunes enfants ;
- et le soutien à la parentalité.
Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.
Les services de soutien à la parentalité sont définis comme « toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents. Une charte nationale de soutien à la parentalité, prise par arrêté du ministre chargé de la famille, établit les principes applicables aux actions de soutien à la parentalité ».[Article L. 214-1-2du code de l’action sociale et des familles.]