Il est très fortement recommandé de ne pas consommer des produits qui pourraient nuire à votre santé et à celle de votre enfant tels que le tabac, l’alcool et les drogues (cannabis, cocaïne, etc.). Toutefois, arrêter de consommer ces produits n’est pas toujours facile. Ainsi, si vous avez des difficultés, sachez que vous pouvez faire appel à votre médecin, à votre sage-femme ou à des équipes spécialisés intervenant en lien avec les maternités (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie [ELSA] ; service addictologie ; Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie [CSAPA] ; etc.). Ces professionnels sont là pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider.
Trouver des ressources dans les Hauts-de-Seine
Equipe ADDIMAT – CH Béclère – Clamart
L’équipe Addimat travaille en collaboration avec l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) et de la maternité de l’hôpital Antoine Béclère.
Des consultations d’addictologie vous sont proposées (femmes enceintes, en projet de grossesse ou en post partum) et une application d’informations et de conseils concernant les addictions en périnatalité a été développée.
Etablissements médico-sociaux
Les personnes ayant des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, protoxyde d’azote, cocaïne, opiacés, nouveau produit de synthèse, addiction sans substance etc.) peuvent bénéficier d’un accompagnement médico-social auprès de structures spécialisées. Ces établissements garantissent un accueil anonyme, gratuit, et inconditionnel.
La cigarette : un risque pour votre bébé
La fumée de cigarette contient de nombreux produits nocifs pour vous et votre bébé. Fumer ou être en contact de fumeurs augmente fortement le risque de complication durant la grossesse et fait courir des risques à votre enfant : augmentation des risques de naissance prématurée, retard de croissance, augmentation des risques de fausse couche, etc.
Il est donc important pour la santé de votre enfant de vivre une grossesse sans cigarette. En cas de difficultés à arrêter, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin ou sage-femme qui saura vous conseiller et vous guider vers les solutions les plus adaptées à votre situation, notamment vers des traitements de substitution adaptés à votre mode de vie et à votre style de consommation.
Pour plus d’informations ou en cas de difficultés n’hésitez pas à consulter le site tabac-info-service.fr ou à les contacter par téléphone au 39 89 (appel non surtaxé – du lundi au samedi de 8h à 20h).
Pas d’alcool durant la grossesse : un principe de précaution
Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, celui-ci passe dans son sang puis dans celui du bébé par le placenta. Cet alcool est nocif pour le bébé et peut avoir des conséquences dramatiques : malformation, retard de développement, atteintes neurologiques, etc
Si c’est la consommation régulière et importante qui a les effets les plus graves (comme le syndrome d’alcoolisation fœtale), la consommation ponctuelle, même lorsqu’elle est exceptionnelle, peut avoir des conséquences sur le bébé. C’est pourquoi il vous est fortement conseillé de ne pas consommer de boisson alcoolisée durant toute la grossesse.
Nous savons combien il peut être difficile de suivre ces recommandations et que l’envie de boire peut parfois être très forte. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à en parler au professionnel qui vous suit ou à un spécialiste. Des solutions existent et vous seront proposées pour vous aider au mieux.
Pour plus d’informations ou en cas de difficultés n’hésitez pas à consulter le site alcool-info-service.com ou à les contacter par téléphone au 0 980 980 930 (appel non surtaxé – du lundi au samedi de 8h à 20h).
Vous êtes enceinte et rencontrez des difficultés avec l’alcool ? Rapprochez-vous des structures d’accueil, d’accompagnement et de soins en addictologie (CSAPA).
Toutes les drogues sont dangereuses pour votre bébé
Quelle que soit la drogue, nous vous recommandons fortement de ne pas la consommer durant votre grossesse. En effet, que ce soit une drogue dite « douce » comme le cannabis ou des drogues dites « dures » (cocaïne, héroïne…), elles peuvent toutes avoir des conséquences dramatiques sur la santé du bébé et sur le déroulement de la grossesse (voir le détail pour chaque drogue dans le « Dico des drogues »).
Vous avez consommé avant de savoir que vous étiez enceinte ? Parlez-en à votre médecin ou sage-femme. Il ou elle saura vous conseiller et, si besoin, prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer au mieux la santé de votre bébé.
Vous avez du mal à arrêter ? Ne restez pas seule. Votre médecin ou votre sage-femme pourra vous orienter et vous aider. Sachez qu’il existe aussi des services et équipes spécialisées qui travaillent en lien avec les maternités et qui ont une très grande expérience de ce type de situations. Ils sauront vous accueillir dans la plus grande bienveillance et sans aucun jugement.
Pour plus d’informations ou en cas de difficultés n’hésitez pas à consulter le site drogue-info-service.com ou à les contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel non surtaxé – tous les jours de 8h à 2h).
En savoir plus
Informations sur les addictions et les drogues, par le ministère de la Santé.
Informations et chiffres sur le site de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)
Tabac, drogues et grossesse , par l’Assurance Maladie
Fiche pratique : Substances psychoactives et périnatalité́, édité par le Collège de Médecine Générale