En France, l’IVG est un droit garanti par la loi (article L. 2212-1 du Code de la santé publique). Ce droit permet à toute femme majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse d’en demander l’interruption à un médecin ou une sage-femme, jusqu’à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée : depuis le premier jour des dernières règles).
Seule la femme concernée pourra en faire la demande
Toute entrave constitue un délit pouvant être puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Ou peut être pratiqué l’avortement ?
- à l’hôpital pour toutes les méthodes,
- en cabinet médical (gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes), en centre de santé ou en centre de planification et d’éducation familiale (centre de santé sexuelle) pour l’IVG médicamenteux,
- dans certains centres de santé pour l’IVG instrumentale (sous anesthésie locale).
Accédez aux établissements et professionnels de santé les plus proches de chez vous
Il existe un numéro vert (appel gratuit) disponible du lundi au samedi de 9 h à 20 h : 0800 08 11 11.
Les écoutants sont là pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’IVG, les sexualités et la contraception.
Les différentes méthodes
Il existe deux méthodes : l’IVG médicamenteuse et l’IVG instrumentale.
L’IVG médicamenteuse
Cette méthode est possible jusqu’à la 7e semaine de grossesse (9e semaine d’aménorrhée).
Elle consiste à prendre 2 médicaments différents :
- La première prise a pour but de préparer l’utérus à l’étape suivante et peut interrompre la grossesse. Cela peut occasionner quelques saignements et/ou douleurs
- La seconde, entre 24 h et 48 h plus tard, peut avoir lieu à domicile ou en milieu hospitalier. Cela provoquera des saignements plus importants que des règles et des douleurs pour lesquelles un traitement vous sera proposé. Cette prise provoquera l’expulsion de la poche de grossesse (dans 60 % des cas, dans les 24 heures suivant la prise et dans 40 % des cas, dans les 24 à 72 heures).
Cette méthode peut être proposée soit :
En établissement de santé (hôpital ou clinique).
En cabinet de ville (médecin ou sage-femme), en centre de santé ou en centre de planification conventionnés avec un établissement de santé; certains professionnels la proposeront lors d’une téléconsultation, , avec délivrance des médicaments en pharmacie d’officine.
L’IVG instrumentale
Cette méthode permet le recours à l’IVG jusqu’à la fin de 14ème semaine de grossesse, soit 16 aménorrhée. Elle sera pratiquée par un médecin ou une sage-femme exerçant dans un établissement de santé ou un centre de santé conventionné.
Cette méthode consiste à aspirer le contenu de l’utérus après dilatation du col. Cette intervention peut se faire sous anesthésie générale ou locale.
Le plus souvent, l’hospitalisation ne dure que quelques heures, même lors d’une anesthésie générale, et l’intervention dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Les modalités de l’IVG
Quelle que soit la méthode choisie, le recours à l’IVG se déroule en plusieurs étapes:
- La consultation de demande : vous informerez le professionnel (médecin ou sage-femme) de votre volonté de pratiquer une IVG. Celui-ci devra, quant à lui, vous informer – oralement et par la remise de documents – des différentes méthodes.
Il vous sera également proposé un entretien psychosocial (obligatoire pour les mineures).
A l’issue de cette consultation, des examens complémentaires (prise de sang, échographie) pourront être réalisés ou prescrits.
Quand votre décision sera prise, l’IVG sera programmée.
- La consultation de suivi : Sauf circonstances cliniques particulières, elle aura lieu entre le 14ème et le 21ème jour d’après l’IVG. Celle-ci permet de s’assurer que l’interruption est effective et qu’il n’y a pas de complication.
Ce sera également l’occasion de vous proposer une contraception adaptée à votre situation.
Si vous rencontrez des difficultés à identifier un lieu pour effectuer une IVG ou si vous souhaitez être assistée dans vos démarches, vous pouvez contacter le numéro vert (0800 08 11 11) ou la coordination du réseau au : 01 41 23 92 95 et demander à parler à notre sage-femme coordinatrice.
Combien coûte une IVG ?
Quelle que soit la méthode choisie, l’Assurance Maladie vous remboursera à hauteur de 100 %.
Ce remboursement sera assorti d’une dispense totale d’avance de frais pour :
- les mineures non émancipées sans consentement parental ;
- les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaires (CMU-C) ;
- les femmes bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME).
Et dans tous les lieux de soin pratiquant le tiers payant (établissement de santé public, centre de planification, centre de santé, certains cabinets libéraux)
La prise en charge à 100% concerne les consultations médicales, ainsi que les examens de biologie et d’échographie utiles à la prise en charge.
Quelles différences entre une IVG et une IMG ?
L’Interruption Médicale de Grossesse (IMG) est l’interruption d’une grossesse, sans restriction de délai, pour un motif médical : soit parce que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme (dont cause psycho-sociale), soit pour anomalie grave du fœtus.
L’IMG ne pourra être pratiquée qu’après un examen du dossier médical par une équipe pluridisciplinaire et si deux des professionnels de l’équipe attestent de l’existence d’une des deux conditions précitées.
Pour en savoir plus sur l’IMG, cliquez ici.
Déclarer un évènement indésirable non grave, lié à l’accès à l’IVG
Vous ou votre patiente avez eu recours à une Interruption Volontaire de Grossesse et vous souhaitez déclarer un évènement indésirable non grave lié à cet acte ?
En cas de difficulté lors de mon IVG, je peux le signaler (ou via le professionnel de santé qui m’accompagne) grâce à un questionnaire dématérialisé, en ligne :
Je peux déclarer toute difficulté qui concerne : mon vécu, ma sécurité médicale et/ou émotionnelle ou toute autres difficultés (difficultés pour avoir une IVG, jugements moraux, choix de la technique imposé, délais de prise en charge, …)
En savoir plus
Remboursement et prise en charge par l’Assurance Maladie
Site du ministère de la santé dédié à l’IVG : https://ivg.gouv.fr/
Adresses et information dans le 92 et dans toute la France : https://www.ivglesadresses.org/
Site REVHO – (Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie) : réseau de santé francilien pour permettre une prise en charge des IVG globale et de proximité
Guide des IVG hors établissement de santé, Ministère des affaires sociales et de la santé