CMV : vers un dépistage systématique pendant la grossesse

Recommandations de la HAS : juin 2025

image

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2025 une recommandation sur le dépistage systématique du cytomégalovirus (CMV) au premier trimestre de la grossesse.

L’objectif est de prévenir les complications sévères chez le nouveau-né (notamment auditives ou neurologiques) liées à une infection maternelle survenant au cours des premiers mois de la grossesse. Cette mesure sera évaluée au terme d’une première phase de trois ans.

Modalités pratiques recommandées

✔️ Personnes concernées : Toutes les femmes enceintes au premier trimestre dont le statut sérologique est inconnu ou négatif.

✔️ Tests recommandés : Sérologie IgG + IgM, complétée par un test d’avidité des IgG (seuil minimal ~95 %) afin de distinguer les infections récentes des infections anciennes.

📅 Des sessions d’information :

Dates et modalités à venir très bientôt !

PÉRINAT92 proposera prochainement des sessions d’information et de formation pratiques sur le sujet, en collaboration avec les Professeurs Olivier Picone et Christelle Vauloup-Fellous

👉 Ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur les nouvelles recommandations, les modalités de dépistage, et les stratégies de prévention.

📌 En savoir plus :

CMV chez la femme enceinte : la HAS recommande un dépistage systématique pour toutes à réévaluer après 3 ans de mise en œuvre