Perinat92

Formation handigynéco, 18 19 et 20 mars 2024, Paris - Perinat92
LES FORMATIONS

Sages-femmes : la santé pour toutes avec Handigynéco

Cette formation est financé par l'ARS-Idf

Date :
Horaires :
Lieu :
18, 19 et 20 mars 2023
Paris
Organisateur :
Tarif :
Gratuit

Vous le savez probablement, la Démarche Handigynéco a été lancée en début d’année, et ce sont maintenant plus de 25 sages-femmes libérales ont été formées aux spécificités du handicap et ont rejoint la Démarche.

Elles interviennent déjà dans presque 100 établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

En effet, en Ile-de-France, ce sont environ 2600 femmes handicapées, hébergées en établissements médico-sociaux médicalisés, qui ne bénéficient pas d’un suivi gynécologique et des examens de dépistage qui les concernent pourtant presque toutes. 

Malgré les efforts récents visant à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, il reste encore beaucoup de lieux où la vie affective et sexuelle des résidents est un impensé, tant pour les familles que pour les professionnels. 

Par ailleurs, un quart des femmes hébergées en institution subissent des violences contre lesquelles elles ne sont pas armées et qui restent malheureusement souvent sans réponse.

La Démarche Handigynéco a pour objectif, en faisant intervenir des sages-femmes libérales volontaires dans ces établissements, d’apporter une réponse de premier recours à ces problématiques et de développer l’accès aux soins et à l’accompagnement spécialisé pour ces population vulnérables qui restent trop souvent aux marges du système de santé par manque d’offre adaptée et de formation des professionnels.

Pour répondre à ces besoins au niveau de la région, il manque encore 40 sages-femmes.

Les départements les moins couverts aujourd’hui sont l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val d’Oise.

Après trois jours de formation financés par l’ARS, vous serez mis en relation avec environ 3 établissements de votre territoire pour y suivre une trentaine de femmes par des consultations annuelle longues, adaptées à leurs besoins, et animer une soixantaine d’heures d’ateliers collectifs de prévention en deux ans, à destination des résidants et des professionnels des structures.

Ces activités, qui nécessitent une disponibilité d’une journée à une journée et demie par mois, sont compensées financièrement (52€ d’abondement par consultation et 50€/h d’atelier) pendant 4 ans. Chaque sage-femme volontaire signe une convention qui octroie ces avantages en échange d’un engagement pendant deux ans renouvelables dans la Démarche.

📣 N’hésitez pas à rejoindre le mouvement de la #santepourtoutes.

découvrez

Nos événements