L’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) rassemble différentes techniques médicales favorisant la fécondation en cas d’infertilité chez la femme ou chez l’homme. Plus particulièrement, elle comprend deux techniques principales :
L’IIU avec le sperme du conjoint est la plus ancienne des techniques d’assistance médicale à la procréation. Elle consiste le plus souvent, après stimulation de l’ovulation, à déposer au moment de l’ovulation le sperme préparé au fond de l’utérus.
Cette technique est indiquée en cas d’infertilité sans cause évidente (dites inexpliquées) des femmes jeunes (avant 38 ans), d’infertilité d’origine cervicale et d’infertilité masculine relative.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la première étape obligatoire de la prise en charge d’une infertilité. En effet, si l’infertilité est sévère ou ancienne, il est parfaitement légitime de passer directement en Fécondation In Vitro (FIV) ou en micro injection (ICSI : Intra Cytoplasmic Sperm Injection).
Cette technique d’assistance médicale se déroule en 4 étapes :
Cette technique est qualifiée de « in vitro » car, contrairement à l’insémination artificielle, la fécondation se produit à l’extérieur du corps de la femme, puis les embryons obtenus sont déposés dans l’utérus. En cas d’ICSI, la fécondation n’est pas naturelle : c’est le biologiste qui va injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte. Sous microscope, l’ovocyte est maintenu avec une pipette et le spermatozoïde sélectionné est injecté à l’intérieur de l’ovocyte.
En moyenne, en France, le taux d’accouchement par ponction est de 20 %. Ce chiffre passe à 25 % si on ajoute les grossesses obtenues avec les embryons congelés.
Légifrance : Article L2141-1 et suivants du code de la santé publique relatifs à la PMA
Site de l’assurance maladie (Améli) : « Prise en charge de l’infertilité » par l’Assurance maladie
Site de l’agence de biomédecine dédié à la PMA
Association Maia : Aide aux couples infertiles
Association BAMP : association de patients de l’AMP et de personnes infertiles.
Bérénice Mahé x HMD Communication ©