En premier la sage-femme libérale, au mieux celle qui vous a suivie pendant la grossesse. Prévenue avant votre sortie de maternité, elle passera dès le premier jour (idéalement dans les 48h) puis une ou deux fois les jours suivants selon vos besoins. Elle s’assurera en particulier de la façon dont votre bébé se nourrit et de votre aisance dans les soins quotidiens.
Par la suite, et durant ses 12 premiers mois d’existence, le nouveau-né sera particulièrement suivi médicalement. En effet, dans le cadre d’un suivi classique et obligatoire, il aura 10 rendez-vous avec un médecin. Un pédiatre s’il y en a un près de chez vous ou un médecin généraliste, en cabinet ou en PMI, devra examiner votre bébé et faire le point avec vous dès la deuxième semaine. Les consultations de suivi reviendront ensuite chaque mois pendant les 6 premiers mois, période de développement rapide, pour s’espacer ensuite.
L’objectif sera alors d’effectuer :
- la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique ;
- la surveillance du développement psychomoteur ;
- la surveillance du lien mère-enfant ;
- le dépistage précoce des anomalies ou déficiences ;
- les vaccinations.
Examens du nourrisson durant la première année
Toutes ces consultations sont prises en charge en 100 % par l’Assurance maladie.
Calendrier vaccinal : les vaccins obligatoires pour les enfants de 0 à 18 mois
Plus d’information sur https://vaccination-info-service.fr
L’ensemble des résultats et des observations collectés durant les différentes consultations seront consignés dans le carnet de santé de l’enfant : pensez à l’apporter à chaque fois et conservez-le précieusement !