En quittant la maternité, vous perdez l’accompagnement continu d’une équipe. Il vous faut donc trouver en ville les personnes qui vont vous aider dans vos premiers pas de mère. Le Carnet de Santé qui vous est remis à la sortie est un guide précieux, le passeport-santé de votre bébé ; prenez le temps de le parcourir.
Afin d’assurer la sécurité de votre enfant, il est important d’acquérir un certain nombre de réflexes quotidiens :
En premier la sage-femme libérale, au mieux celle qui vous a suivie pendant la grossesse. Prévenue avant votre sortie de maternité, elle passera dès le premier jour (idéalement dans les 48h) puis une ou deux fois les jours suivants selon vos besoins. Elle s’assurera en particulier de la façon dont votre bébé se nourrit et de votre aisance dans les soins quotidiens.
Par la suite, et durant ses 12 premiers mois d’existence, le nouveau-né sera particulièrement suivi médicalement. En effet, dans le cadre d’un suivi classique et obligatoire, il aura 10 rendez-vous avec un médecin. Un pédiatre s’il y en a un près de chez vous ou un médecin généraliste, en cabinet ou en PMI, devra examiner votre bébé et faire le point avec vous dès la deuxième semaine. Les consultations de suivi reviendront ensuite chaque mois pendant les 6 premiers mois, période de développement rapide, pour s’espacer ensuite.
L’objectif sera alors d’effectuer :
Examens du nourrisson durant la première année
Toutes ces consultations sont prises en charge en 100 % par l’Assurance maladie.
Calendrier vaccinal : les vaccins obligatoires pour les enfants de 0 à 18 mois
Plus d’information sur https://vaccination-info-service.fr
L’ensemble des résultats et des observations collectés durant les différentes consultations seront consignés dans le carnet de santé de l’enfant : pensez à l’apporter à chaque fois et conservez-le précieusement !
En cas de naissance prématurée (avant 8 mois de grossesse), le suivi médical de votre enfant sera plus approfondi sur le long terme pour s’assurer de son bon développement. (lire l’article de la CAF « Enfants prématurés : un suivi médical renforcé »)
Le Réseau Pédiatrique Sud et Ouest Francilien (RPSOF) s’occupe de coordonner les parcours de soin (médecins, psychomotriciens, orthophonistes …) des enfants résidant dans les départements du 92, 91 et sud 77.
Pour vous accompagner et vous soutenir, vous pouvez également vous tourner vers l’association SOS Préma.
Bérénice Mahé x HMD Communication ©