Votre bébé est né ! Félicitations !!
Après quelques jours à la maternité, vous pourrez rentrer chez vous avec votre bébé. Très vite, votre sage-femme pourra effectuer une visite à domicile (ou à son cabinet) afin de vous accompagner au mieux au cours de cette période d’adaptation.
Si vous ne voyez pas de sage-femme pendant votre grossesse, pensez à en contacter une avant votre accouchement pour organiser votre sortie de maternité.
Dans certaines situations, le retour à la maison peut se révéler plus difficile que prévu : vous vous sentez triste, angoissée ou dépassée: parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin.
Consulter la page « Bouleversement émotionnel de la grossesse et du post-partum »
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une aide sociale à domicile, notamment en vous adressant aux différentes associations d’aide à domicile, à la Caisse d’allocation familiale de votre secteur ou encore à un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
En cours de grossesse ou de retour à la maison, il peut y avoir des moments ou votre famille aura besoin d’aide dans l’organisation pratique des différentes tâches domestiques de votre foyer.
Des personnes sont présentes pour vous accompagner :
Professionnelle titulaire d’un diplôme d’état, effectue une mission de conseil, de soutien et d’accompagnement visant à maintenir l’équilibre familial. Son rôle est d’accompagner la famille, conseiller et participer aux activités courantes (soutien des parents dans leur rôle éducatif, entretien de la maison, soutien scolaire, soins de puériculture, soutien pour les démarches extérieurs…)
Professionnels d’un diplôme d’état, participe activement à la réalisation des taches de la vie quotidienne pour soulager la famille (courses, démarches administratives, aide à la préparation des repas, à l’entretien du logement et du linge, accompagner les enfants à l’école…)
L’aide et l’accompagnement à domicile peut être financé par certaines mutuelles, et sinon, par la CAF (pour les allocataires, participation en fonction du quotient familiale). Le reste à charge pour la famille sera déductible des impôts à hauteur de 50% des sommes engagées.
Sur notre département, 3 associations interviennent. Il suffit de les contacter directement (par les professionnels ou par les parents eux-mêmes) :
Dans les Hauts de Seine, la CAF 92 a mis en place un dispositif spécial pour les grossesses multiples : 100 heures de TISF par enfant né sont prises en charge intégralement par la CAF.
Hauts de Seine Sud : 2 rue du Dr Roux – SCEAUX – ☎01 41 87 04 61
Hauts de Seine Nord 10 ter rue d’Estienne d’Orves – RUEIL MALMAISON – ☎01 47 51 13 32
70bis rue du commerce – PARIS 15 – ☎01 56 56 43 50
Antenne de PARIS : 137 rue du Mont Cenis – PARIS 18 – ☎ 01 42 57 95 70
Site internet des 1000 premiers jours : Ce site et son application des 1 000 premiers jours s’inscrivent dans un ensemble de ressources avec un objectif d’offrir des ressources fiables et accessibles pour les parents.
Après l’accouchement : le retour à la maison, Assurance maladie
Sortie de maternité : préparer votre retour à la maison, HAS
« Sortie de maternité après accouchement : Conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés », Recommandations de la Haute Autorité de Sant (HAS), 2014 :
Bérénice Mahé x HMD Communication ©