- Les préservatifs masculins ou féminins
Les préservatifs masculins/externes et féminins/internes sont les seuls moyens de contraception qui servent aussi de protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
- Le préservatif féminin ou interne est une gaine en polyuréthanne lubrifiée qui se place dans le vagin en venant coiffer le col de l’utérus et qui recueille le sperme lors d’un rapport sexuel. Cette gaine comporte un anneau souple à chaque extrémité :
L’anneau intérieur, situé du côté fermé, facilite l’insertion et le maintien du préservatif au fond du vagin.
L’anneau extérieur, plus large, reste à l’extérieur du vagin et couvre la vulve ainsi que la base du pénis lors de rapports sexuels.
Il peut être placé longtemps avant le rapport et retiré plusieurs heures après le/les rapports sexuels. Sa mise en place nécessite une bonne connaissance de son anatomie et plusieurs essais.
Le préservatif masculin ou externe est un étui, le plus souvent en latex, qui doit être déroulé sur le pénis en érection, avant toute pénétration et à chaque rapport sexuel.
- Le diaphragme, la cape cervicale
Placés manuellement dans le vagin, ils peuvent être posés jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel, mais aussi juste avant. Il est important de les laisser en place pendant 8 heures après le rapport. Ils sont à enlever dans les 24h qui suivent ce rapport, au plus tard. Ils peuvent être ensuite réutilisés. En association avec des spermicides, leur efficacité est nettement accrue.
Le diaphragme est une coupelle, en silicone ou en latex, que l’on place soi-même dans le vagin au contact du col de l’utérus.
La cape cervicale est un dôme très fin, en silicone ou en latex également, que l’on place soi-même dans le vagin et qui vient recouvrir le col de l’utérus.
Les spermicides se présentent sous forme de mousse, de crème, de gel, d’ovules, d’éponges ou même de comprimés. Il s’agit de contraceptifs vaginaux chimiques. Introduits au fond du vagin avant le rapport sexuel, ils se dissolvent et se dispersent dans le vagin et immobilisent les spermatozoïdes. Ils ont ainsi la propriété de les inactiver. La fécondation est donc rendue impossible.
Ces méthodes consistent à éviter les rapports sexuels non protégés pendant une période identifiée comme celle où la femme est considérée comme fécondable. Elles reposent sur des méthodes de calcul différentes pour évaluer cette période : calculs selon le nombre de jours du cycle (méthode Ogino), calcul selon la courbe de température, calcul selon l’aspect de la glaire cervicale (méthode Billings).
- Les méthodes de contraception définitive
Au décours d’une intervention chirurgicale, il est possible de réaliser certains actes entrainant une contraception définitive : intervention sur les trompes féminines (par ligature, électrocoagulation, ou pose de clips) ou sur les canaux déférents masculins (ligature), la vasectomie.