Si vous n’avez pas souhaité ou réussi à arrêter de fumer pendant la grossesse, vous pensez peut-être que l’allaitement vous est « interdit » car cela pourrait faire du mal à votre bébé.
Plusieurs études ont cependant montré que les bienfaits de l’allaitement (surtout s’il dure plus de 6 mois) sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume.
Il ne faut pas pour autant minimiser les inconvénients du tabagisme quand on allaite.
Du côté de la mère, la nicotine semble diminuer la sécrétion de prolactine, et donc induire une sécrétion lactée moins abondante, avec un taux de lipides plus bas. Elle provoque également des décharges d’adrénaline, qui pourraient interférer avec le réflexe d’éjection.
S’il est préférable d’allaiter quand on fume, il est donc encore préférable d’arrêter de fumer ! Cependant, ne culpabilisez pas, s’il vous est impossible d’arrêter complètement la cigarette, quelques mesures permettront de limiter l’exposition de votre enfant :
– réduire votre consommation (car les effets augmentent avec elle) et choisir une marque de cigarettes avec un taux plus faible de nicotine,
– fumer juste après la tétée plutôt qu’avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée) ; si possible, attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein,
– fumer hors de la présence de votre bébé,
Au cours de votre allaitement, si vous êtes inquiète ou si vous vous poser des questions un numéro vert, le 0 800 800 315 est à votre disposition le soir et le week-end pour toutes les femmes résidant en Ile-de-France
Des écoutantes sont là pour vous répondre et éventuellement vous orienter vers des professionnels spécialisés dans l’allaitement qui pourront vous aider de manière plus personnalisée et complète.
Vous êtes professionnel en IDF avec une formation en lactation humaine et vous souhaitez participer au numéro vert SOS Allaitement Maternel ? Vous pouvez nous contacter afin de devenir écoutante.