Grossesse & accouChement

Le retour à la maison

Votre bébé est né, félicitations !

Après quelques jours à la maternité, vous pourrez rentrer chez vous avec votre bébé. Très vite, votre sage-femme pourra effectuer une visite à domicile (ou à son cabinet) afin de vous accompagner au mieux au cours de cette période d’adaptation.

Si vous ne voyez pas de sage-femme pendant votre grossesse, pensez à en contacter une avant votre accouchement pour organiser votre sortie de maternité.

Votre suivi après l’accouchement ...

  • Jusqu’à trois consultations de suivi postnatal, que la sage-femme peut effectuer à votre domicile ou dans son cabinet. La sage-femme prend en charge la mère (cicatrisation, allaitement, sommeil…) et l’enfant (prise de poids, ictère, alimentation…). Ces consultations sont prises en charge à 100 % si elles sont réalisées avant le 12e jour qui suit l’accouchement.

  • L’Entretien PostNatal Précoce : au cours de cet entretien, vous pourrez exprimer votre vécu de l’accouchement, vos besoins et vos difficultés. Celui-ci dure en moyenne 45 mn à 1 heure, il est proposé 4 à 8 semaines après votre accouchement et peut s’effectuer avec le professionnel qui a mené l’entretien prénatal précoce (EPP 🡪 renvoyer vers la page EPP) ou avec un autre professionnel (sage-femme, gynécologue-obstétricien, médecin généraliste) en qui vous avez confiance. 

  • La consultation postnatale obligatoire : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par la sage-femme ou votre médecin (gynécologue ou généraliste). En cas de césarienne, cette consultation doit être réalisé par le chirurgien ayant réalisé la césarienne ou bien un gynécologue. Cette consultation est aussi prise en charge à 100 %.

  • Des séances de rééducation périnéale et abdominale peuvent vous être prescrites. Elles sont à débuter après la consultation post natale. Elles peuvent être réalisées par une sage-femme ou un kinésithérapeute formé.

 

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une aide sociale à domicile, notamment en vous adressant aux différentes associations d’aide à domicile, à la Caisse d’allocation familiale de votre secteur ou encore à un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Pour approfondir…

En cours de grossesse ou de retour à la maison, il peut y avoir des moments ou votre famille aura besoin d’aide dans l’organisation pratique des différentes tâches domestiques de votre foyer.  

Des personnes sont présentes pour vous accompagner : 

  • La TISF (Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale), professionnelle titulaire d’un diplôme d’état, effectue une mission de conseil, de soutien et d’accompagnement visant à maintenir l’équilibre familial. Son rôle est d’accompagner la famille, conseiller et participer aux activités courantes (soutien des parents dans leur rôle éducatif, entretien de la maison, soutien scolaire, soins de puériculture, soutien pour les démarches extérieurs…)
  • L’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale), professionnels d’un diplôme d’état, participe activement à la réalisation des taches de la vie quotidienne pour soulager la famille (courses, démarches administratives, aide à la préparation des repas, à l’entretien du logement et du linge, accompagner les enfants à l’école…)

L’aide et l’accompagnement à domicile peut être financé par certaines mutuelles, et sinon, par la CAF (pour les allocataires, participation en fonction du quotient familiale). Le reste à charge pour la famille sera déductible des impôts à hauteur de 50% des sommes engagées.

Dans les Hauts de Seine, la CAF 92 a mis en place un dispositif spécial pour les grossesses multiples : 100 heures de TISF par enfant né sont prises en charge intégralement par la CAF.

3 associations interviennent sur notre département. Il suffit de les contacter directement (par les professionnels ou par les parents eux-mêmes)

  • AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES :
    Hauts de Seine Sud : 2 rue du Dr Roux – Sceaux – 01 41 87 04 61
    Hauts de Seine Nord : 10 ter rue d’Estienne d’Orves – Rueil Malmaison – 01 47 51 13 32
    https://www.aide-familles-domicile.fr/ 

 

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin