Perinat92

Vous êtes enceinte et vous n'arrivez pas a vous inscrire dans une maternité francilienne ? Des solutions existent ! - Perinat92

Vous êtes enceinte et vous n'arrivez pas a vous inscrire dans une maternité francilienne ?

Des solutions existent !

Vous venez d’apprendre votre grossesse, et vous souhaitez vous inscrire dans une maternité proche de votre domicile. Mais après plusieurs appels, aucune des maternités sollicitées ne vous accepte, que faire ?

Heureusement une solution existe ! En effet, la région Ile-de-France connaît régulièrement des tensions sur les ressources humaines en périnatalité. Elles sont particulièrement importantes au sein des établissements de santé (Service de gynécologie-obstétrique et services de néonatalogie) et en période estivale.

Ces tensions concernent toute l’Ile-de-France mais sont plus marquées sur certains territoires de la région. Elles engendrent des réductions de capacité de l’offre de soins en périnatalité : baisse du nombre de lits d’hospitalisations (maternité et néonatalogie), réduction de la capacité d’inscription pour les accouchements, réduction de l’offre pour le suivi prénatal…

Face à cette situation, les sept réseaux de santé en périnatalité d’Ile de France déploient une cellule régionale permettant de faciliter l’inscription des femmes non inscrites en maternité (refusées par manque de place) et/ou sans suivi de grossesse – la cellule AIMA-IDF (Aide à l’Inscription en MAternité)

La cellule AIMA est joignable de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié).

Elle est accessible directement par les femmes enceintes (ou un professionnel en présence de la patiente) pour une demande d’inscription ou de suivi de grossesse :

Via un formulaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant https://aima.sante-idf.fr ou en cas de difficulté, ou d’accès limité aux outils numériques :

  • Via un appel téléphonique au 01.46.34.00.60

Suivez nos actualités