Vous êtes enceinte et vous n'arrivez pas a vous inscrire dans une maternité francilienne ?

Des solutions existent !

Vous venez d’apprendre votre grossesse, et vous souhaitez vous inscrire dans une maternité proche de votre domicile. Mais après plusieurs appels, aucune des maternités sollicitées ne vous accepte, que faire ?

Heureusement une solution existe ! En effet, la région Ile-de-France connaît actuellement des tensions sur les ressources humaines en périnatalité. Elles sont particulièrement importantes au sein des établissements de santé (Service de gynécologie-obstétrique et services de néonatalogie).

Ces tensions concernent toute l’Ile-de-France mais sont plus marquées sur certains territoires de la région. Elles engendrent des réductions de capacité de l’offre de soins en périnatalité : baisse du nombre de lits d’hospitalisations (maternité et néonatalogie), réduction de la capacité d’inscription pour les accouchements, réduction de l’offre pour le suivi prénatal…

Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France déploie plusieurs mesures dont une cellule régionale permettant de faciliter l’inscription des femmes non inscrites en maternité (refusées par manque de place) et/ou sans suivi de grossesse – la cellule AIMA-IDF (Aide à l’Inscription en MAternité)

Elle a été lancée le 25 Juillet 2022 et est joignable de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié). Elle concerne dans un 1er temps les patientes dont le terme se situe entre le 15/8 et le 15/10.

Elle est accessible directement par les femmes enceintes (ou un professionnel en présence de la patiente) pour une demande d’inscription ou de suivi de grossesse :

Via un formulaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant https://aima.sante-idf.fr ou en cas de difficulté, ou d’accès limité aux outils numériques :

Suivez nos actualités